FILL OUT THIS FORM AND SOMEONE WILL BE IN TOUCH WITH YOU SOON


A  A  A
When you stop using alcohol or other drugs, you can experience uncomfortable physical and emotional symptoms; this is known as withdrawal. Your symptoms may be mild or more severe depending on the substance, the amount used and how long you’ve been using it. Physical symptoms may include sweating, a racing heart, palpitations, muscle tension, tremors/shakes, nausea, vomiting and diarrhea. Emotional symptoms can include anxiety, restlessness, irritability, insomnia, depression and inability to concentrate.
 
If you are looking for support for withdrawal, the Ottawa Withdrawal Management Centre (OWMC) will be able to help. We provide supervised support, in both official languages, for withdrawal from drugs and alcohol through residential, day and community outreach programs. All services are completely FREE and CONFIDENTIAL. They are geared toward individuals who:
  • are 16 years of age or older
  • are medically stable
  • are intoxicated or experiencing withdrawal symptoms or at risk of relapse
  • want to stop using one or more substances
 
When it comes to withdrawal programs, there is no such thing as a one size fits all. If you don’t see what you need on this website, please call the Ottawa Withdrawal Management Centre for help. Our staff will guide you to the right service for your circumstances.
 

OWMC key beliefs

  1. Withdrawal management can be highly effective. We believe that with proper rehabilitation, many of our clients will succeed in overcoming their addictions.
  2. Withdrawal management services should be confidential and judgment-free. Our counsellors emphasize support and discretion.
  3. Withdrawal should be completely safe. We pay attention to medical and personal safety. Men and women are segregated except for group activities supervised by staff and/or volunteers.
 

What we offer

 
The Ottawa Withdrawal Management Centre offers a complete continuum of care in Addiction, especially in dealing with withdrawal management services, assessments and the follow up care until admitted into treatment. We offer the following programs:
 
Residential Withdrawal Management: Short-term residential services for people who need 24-hour monitoring of their withdrawal symptoms and/or a structured, safe environment in order to stop using. The length of stay is based on individual needs, but the average length of stay is five days.

Community Withdrawal Management: Counsellors provide support for those who prefer to withdraw from substances at home or in another safe, supportive environment.

Day Withdrawal Management: The Day Program is for people who want to enhance their early recovery coping skills in a group format. This program lasts two to three weeks. We also offer individual counselling.

Veuillez remplir ce formulaire et quelqu'un sera en contact avec vous sous peu


A  A  A
Lorsque vous arrêtez de consommer de l’alcool ou d’autres drogues, vous pouvez ressentir un certain nombre de symptômes physiques et émotionnels déplaisants; c’est ce qu’on appelle le sevrage. Vos symptômes peuvent être légers ou plus sévères, selon la substance, la quantité et la durée pendant laquelle vous avez consommé. Parmi les symptômes physiques possibles, il y a la transpiration, l’accélération du rythme cardiaque, les palpitations, la tension musculaire, les tremblements, la nausée, les vomissements et la diarrhée. Les symptômes émotionnels peuvent comprendre l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, l’insomnie, la dépression et les difficultés de concentration.

Si vous êtes à la recherche de soutien pour arrêter de consommer, le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa (CGSO) peut vous aider. Nous offrons un accompagnement supervisé, dans les deux langues officielles, pour le sevrage de drogues et d’alcool, dans le cadre des programmes de sevrage résidentiel, dans la communauté et de jour. Tous les services sont entièrement GRATUITS et CONFIDENTIELS. Ils s’adressent à des personnes :
  • de 16 ans et plus
  • dont l’état de santé est stable
  • qui sont intoxiquées, ou qui éprouvent des symptômes de sevrage, ou qui sont à risque de rechute
  • qui veulent arrêter de consommer une ou plusieurs substances.

Il n’existe aucun programme de sevrage qui conviendrait parfaitement à tout le monde. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin sur ce site, communiquez avec le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa pour demander de l’aide. Notre personnel vous orientera vers le service qui convient à votre situation.

 

Les convictions du CGSO

  1. La gestion du sevrage peut être hautement efficace. Nous croyons qu’avec un programme de rétablissement sur mesure, un grand nombre de nos clients réussiront à surmonter leurs dépendances.
     
  2. Les services de gestion du sevrage doivent être confidentiels et libres de tout jugement. Nos conseillers mettent l’accent sur le soutien et la discrétion.
     
  3. Le sevrage doit être entièrement sécuritaire. Nous sommes très soucieux de la sécurité, tant médicale que personnelle. Les hommes et les femmes sont séparés au sein de notre centre, sauf pour des activités de groupe supervisées par notre personnel ou des bénévoles.
 

Notre offre de service


Le Centre de gestion du sevrage d’Ottawa offre une continuité de soins dans le domaine des dépendances, particulièrement en ce qui a trait à la gestion du sevrage, à l’évaluation et aux soins de suivi jusqu’à l’admission en traitement. Nous offrons les programmes suivants :

Gestion du sevrage résidentiel : des services à court terme en milieu résidentiel pour les personnes qui ont besoin d’une surveillance de leurs symptômes de sevrage 24 heures sur 24 ou d’un environnement structuré et sécuritaire pour leur permettre d’arrêter de consommer. La durée de séjour varie selon les besoins de chacun, mais la durée moyenne est de cinq jours.

Gestion du sevrage communautaire : des conseillers apportent un soutien à ceux et celles qui préfèrent entreprendre leur sevrage à la maison ou dans un autre environnement qui offre soutien et sécurité. 


Gestion du sevrage en programme de jour : ce programme est destiné aux personnes qui veulent renforcer leurs habiletés d’adaptation dans un contexte de groupe, particulièrement au début de leur rétablissement. Ce programme dure de deux à trois semaines. Nous offrons aussi des séances individuelles de counselling.